Le parc ostréicole de Bouin
Nos parcs à huîtres sont accessibles en chaland (bateau à fond plat en aluminium), depuis le Port du Bec (aussi appelé : « le petit port chinois »).
Le départ se fait de l’entreprise, en tracteur, jusqu’au Port du Bec via une rampe de mise à l’eau. Il nous faut 30 minutes à vide pour se rendre sur nos parcs avec une météo clémente ou 1h quand le chaland est chargé ou par mauvais temps.
Nos 5 hectares de parcs sont situés au cœur de la baie de Bourgneuf, côté Est de l’Ile de Noirmoutier.
Certains parcs sont destinés à la croissance des huîtres, d’autres à la finition (affinage, engraissement…) :
- Les parcs d’élevage destinés à la croissance des huîtres sont généralement des parcs « bas » ; c’est-à-dire qu’ils se découvrent à un coefficient de marée > à 80.
- A l’inverse, les parcs ayant pur but l’affinage des huîtres, les parcs « hauts » découvrent à un coefficient de marée < à 80.
- Les parcs de stockage découvrent sous tous les coefficients y compris < à 40.
Les parcs font 50 ares (1/2 hectare) dessinés sur un cadastre par les affaires maritimes dans les années 50. Chaque parcelle est de la propriété de l’Etat et c’est au professionnel concessionnaire de s’occuper du bon entretien de celle-ci.
Les Huîtres de Bouin labelisée « Site remarquable du Goût »
Bouin intègre au 31 mai 2023 la grande et prestigieuse familles des « Site Remarquable du goût »
Une grande reconnaissance pour nous, producteurs. Cela met en valeur les terroirs d’origine de ces produits et permet d’encourager une consommation de qualité.
Quelques Chiffres
Tonnage
Environs
Superficie
2 hectares à terre
5 hectares en mer
Jusqu’à
poches d’huîtres
Naissains
de naissains/an
Salariés
salariés qualifiés
Points de vente
avec une équipe de 4 vendeurs