Historique EARL PEAUD Aurélien
L’EARL PEAUD AURELIEN a été créée en 2008 par James (père) et Aurélien (fils).
« C’est à la fin des années 80 que James, mon père, s’est consacré en partie à l’ostréiculture.
En effet, la famille Péaud n’est pas qu’ostréicole ; c’est la pêche qui fait vivre les foyers dans nos petits villages côtiers. Ainsi, mon grand-père, arrière-grand-père et mes aïeux vivaient du fruit de la petite pêche côtière.
Le poisson était, autrefois, abondant au printemps et en été ; surtout du poisson noble comme la sole, le rouget ou le bar. En revanche, l’hiver, le métier devenait plus compliqué, dur et difficile. Pour certains, la civelle était un moyen de palier à ce manque d’activité. Pour d’autres, il a fallu s’orienter dans la culture de coquillages, notamment l’huître.
C’est ainsi, que mon grand-père, Dédé commença à exploiter quelques ares de parcs dans les années 70 ; puis James quelques hectares fin des années 80. L’activité pêche s’arrêta définitivement pour moi, dès le départ à la retraite de mon père en 2014.
Aujourd’hui, mon regard est tourné vers l’avenir : 100% ostréicole avec toujours l’envie de penser à demain tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et les problématiques maritimes actuelles. »
Aurélien
Les Huîtres de Bouin labelisée « Site remarquable du Goût »
Bouin intègre au 31 mai 2023 la grande et prestigieuse familles des « Site Remarquable du goût »
Une grande reconnaissance pour nous, producteurs. Cela met en valeur les terroirs d’origine de ces produits et permet d’encourager une consommation de qualité.
Quelques Chiffres
Tonnage
Environs
Superficie
2 hectares à terre
5 hectares en mer
Jusqu’à
poches d’huîtres
Naissains
de naissains/an
Salariés
salariés qualifiés
Points de vente
avec une équipe de 4 vendeurs